Placement numéroté
Grâce à l'application placement numéroté YurPlan, vous pouvez lancer des réservations sur plan pour votre évènement.
Comment activer l'application placement numéroté sur mon événement ?
Vous devez demander l'activation du module placement numéroté auprès d'un expert directement depuis votre espace organisateur à l'onglet Applications >Ajouter une application.
S'ouvrira alors une page avec des sous menus. Cliquez sur le sous menu Billetterie, recherchez l'application Placement numéroté puis cliquez sur le bouton contacter un expert. Vous serez recontacter au plus vite par un expert qui vous confirmera l'activation du module placement numéroté.
Sur cette même page, vous avez la possibilité d'avoir plus d'informations sur toutes les fonctionnalités de cette application en cliquant sur le bouton En savoir plus.
Où retrouver l'application placement numéroté une fois activé ?
Une fois activé, l'application placement numéroté s'affichera sous le menu Applications. Il en sera de meme pour toutes les pplications que vous souhaiterez ajouter ou activer sur votre événement.
1. Créez votre plan
Différents modes de création s'offrent à vous : créez votre plan de A à Z grâce à notre outil simple d'utilisation, créez votre plan avec l'aide d'un technicien dédié et des centaines de modèles de plan disponibles sur YurPlan, ou faites-vous créer votre propre plan personnalisé par un membre de notre équipe.
2. Créez des catégories sur votre plan
Sur la page d'édition de votre plan, après avoir créé vos sièges, tables ou zones, vous pouvez y ajouter différentes catégories, et ainsi créer différentes zones dans votre salle ou stade.
Vous trouverez également ci dessous des liens de Tutos pouvant vous aider au mieux dans la création de votre plan :
- https://docs.seats.io/docs/tutorial/draw-a-floor-plan/
- https://yurplan.com/blog/placement-numerote-creer-facilement-plan-de-salle/
3. Laissez le choix à vos participants
En ajoutant un focal point sur votre plan, vous laissez la possibilité aux potentiels participants de ne pas choisir leur place et de leur proposer un placement aléatoire, toujours à côté de leurs proches.
4. Gérez vos tarifs
Sur la page Placement numéroté > Association des tarifs, attribuez différents tarifs à vos catégories et vendez ainsi des places à prix différents en fonction de la place choisie !
Pour info : La création des différents tarifs se fait toujours sur la page Billetterie > Tarifs, où vous pouvez configurer les mêmes paramètres que sur une billetterie sans placement (formulaires, conditions de vente, etc...).
5. Lancez vos ventes
Une fois votre évènement publié, vos participants peuvent réserver des places sur plan, ou en placement automatique. Par sécurité pour les personnes réservant, dès lors qu'une personne sélectionne une place, cette place est momentanément indisponible pour d'autres le temps que le tunnel de réservation n'est pas terminé. Si la personne achète la place, elle est définitivement notée comme réservée ; si la personne abandonne son panier, la place est remise en vente.
Attention : dès lors qu'une place a été réservée, il n'est plus possible de modifier votre plan !
6. Gestion des places
Vous pouvez à tout moment stopper les ventes sur certaines catégories ! Rendez-vous pour cela dans le menu Placement numéroté > Association des tarifs, et décochez la case "Places disponibles à la vente ?". Vous pouvez également grâce à cette fonctionnalité choisir de garder des places pour des billets provenant d'autres distributeurs par exemple.
NB : Désactiver un tarif (page Billetterie > Tarifs) de la vente en ligne ou vente sur place le désactivera bien du plan, il ne sera pas sélectionnable
7. Ajout manuel de places
Vous avez également la possibilité d'ajouter un billet manuellement. Pour ce faire, rendez-vous dans votre onglet Commandes, puis cliquez sur Ajouter une commande en haut à droite de la page. Vous pouvez ici ajouter les places souhaitées à des participants (placement sur plan, ou placement automatique) pour des invitations, paiements par chèque, virement bancaire ou espèces.
La fonctionnalité "Impression de stock" n'est actuellement pas compatible avec le placement numéroté.
8. Vente sur place
Le placement numéroté est également disponible dans le guichet de vente sur place. En placement sur plan ou automatique, vous imprimez simplement des billets à l'entrée de votre évènement et réduisez la file d'attente.
9. Un nouvel évènement avec plan arrive ?
Vous pouvez réutilisez un plan existant et ensuite y ajouter des modifications, ou non.
Les types de plan
Vous avez activé la fonctionnalité Placement numéroté sur votre événement Yurplan, mais vous n'êtes pas tout à fait satisfait(e) des modèles de plans proposés sur la plateforme ?
Vous pouvez vous lancer dans la création d'un tout nouveau plan ! Voici comment :
- Se connecter sur votre compte Organisateur
- Se diriger dans l'interface de gestion de votre événement
- Aller dans l'onglet Placement numéroté > MES PLANS
- Cliquer sur le bouton Créer un plan ou Editer ce plan
Vous remarquerez très rapidement que l'interface de personnalisation est en anglais. Pas d'inquiétude pour les non bilingues, voici les traductions et explications des différents types de plan :
- Rows with sections = Rangées avec des sections
Ce type de plan permet à vos acheteurs de d'abord sélectionner la section dans laquelle ils aimeraient réserver (balcon gauche/droit, parterre, virage gauche/droit, fosse...etc.), puis ensuite de sélectionner le rang et la place de leur réservation.
Il est généralement plus adapté aux événements se déroulant dans des stades ou des théâtres à grande capacité.
- Rows without sections = Rangées sans sections
Ce type de plan est le plus "classique" que nous pourrions trouver en terme de placement numéroté. Vos acheteurs voient directement les rangées sur votre plan, et les places disponibles à la réservation. Ils sélectionnent directement les places désirées.
Il est majoritairement utilisé par des petits théâtres, ou encore des salles de cinéma.
- Tables
Si vous organisez un dîner de gala, ce type de plan est fait pour vous ! Il peut être également utilisé par des restaurants, ou encore dans le cadre d'une récolte de fonds, d'une vente aux enchères...etc.
La mise en place de ce plan permettra à vos participants de d'abord choisir la table à laquelle ils aimeraient être assis, puis enfin leur place.
- Booths = Emplacements
Ce type de plan permet de proposer la réservation d'emplacements, que ce soit dans le cadre d'un salon, une foire, une brocante ou un vide-greniers.
Les participants choisissent directement l'emplacement qu'ils désirent, et le réservent.
- Mixed layouts = Plan mixte (tous les types de plans mixés, sauf les sections)
Les sections
Vous venez de vous lancer dans la configuration d'un plan numéroté de type Rangées avec sections ? Voici comment apprivoiser ces fameuses sections :
Types de sections
Dans notre outil d'édition de plan numéroté, il existe deux types de sections : la section "classique" et la GA (General Admission Area)
Section = une section est une zone dans laquelle coexistent plusieurs rangées, elles-mêmes composées de places.
Pour vos acheteurs, ils choisissent d'abord la section sur votre événement, puis zooment à l'intérieur pour sélectionner le rang et la place désirée.
GA (General Admission Area) = Une GA est une zone dans laquelle vous pouvez déterminer un nombre de places.
Vos acheteurs pourront choisir cette GA, mais il leur sera impossible de réserver une place, qu'elle soit debout ou assise. Ces sections sont régies par la règle du "premier arrivé, premier servi". Une section de ce type pourrait être la fosse lors d'un concert, par exemple.
Dessiner la section
Pour dessiner une section il vous suffit de :
- Cliquer sur Draw (dessiner)
- Cliquer sur Sections
- Cliquer sur le plan pour créer un point de la forme de la section
- Continuer à cliquer pour créer tous les points de la forme
- Rejoindre le premier point pour fermer la session
Nommer la section
Maintenant que votre session est créée, il faudra la nommer, afin que cela apparaisse pendant le processus de réservation, et sur le billet de vos participants:
- Cliquer sur Select (sélectionner)
- Cliquer sur la section précédemment créée
- Champ Label (libellé) : renseigner le nom de votre session (parterre, virage droit/gauche)
- Cliquer sur le bouton Edit section content pour valider
Editer la section
- Cliquer sur Select (sélectionner)
- Cliquer sur la section concernée
- Editer
- Cliquer sur le bouton Edit section content pour valider
Astuce : il est possible de dupliquer une section afin de la réutiliser plus facilement. C'est très intéressant lors de la création d'un plan, qui sont généralement symétriques !
Lorsque vous éditez une section, vous vous retrouvez ensuite à l'intérieur de celle-ci, où vous pouvez ajouter des rangées de places. Pour savoir comment ajouter ces rangées, consultez notre article FAQ dédié !
Compatibilité avec les autres modulesYurplan
Le Placement Numéroté n'est actuellement pas compatible avec le module Modération.
Vous voulez lancer un évènement avec placement numéroté ? Contactez-nous à supportclient@yurplan.com, nous saurons vous accompagner pour la mise en place de votre évènement !